La paix à Butembo sans les grands accusés congolais: les Banyamulenge

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU SUD-KIVU COMMUNAUTE BANYAMULENGE

Date : 22 Février 2001

Aux : Organisateurs Nationaux ( Société Civile du Sud-Kivu , ECC/Sud-Kivu et

Archidiocèse de Bukavu ) du Symposium International sur la Paix en Afrique

(SIPA) à Butembo/RDC .

Objet : La paix à Butembo sans les grands accusés congolais: les Banyamulenge .

Messieurs les Organisateurs nationaux ,

C’est depuis plusieurs mois que circule des bruits faisant état de la préparation d’un symposium International sur la Paix en Afrique et où la Société Civile du Sud-Kivu serait partie prenante . Cette noble initiative dans cette Afrique et surtout dans la région des grands lacs africains déchirées par des guerres interminables aux conséquences désastreuses , était attendue par tout le monde .

Mais la façon de le préparer laissait déjà , depuis plusieurs mois , penser à des objectifs inavoués à la lumière des autres rencontres tenues par les mêmes acteurs avec leurs anciennes habitudes .

Il est vrai qu’aujourd’hui , toutes les communautés congolaises confondues, aspirent à la paix après les malheureuses expériences tirées de deux guerres dites de libération .

Mais faut-il signaler que cette paix est parfois , si pas souvent, envisagée de différentes façons . Pour certains , il faut au Congo ,une paix qui traduit une concorde entre les différents groupes et tendances de la nation sans discrimination . Pour d’autres , la paix signifie l’absence , l’exclusion voire l’extermination de l’autre qui ne partage pas le même point de vue que vous . Il est de notre devoir de savoir de quelle paix les organisateurs cherche à Butembo .

Nul n’ignore ce qu’a été la gestion du Congo pendant ces quarante années passées caractérisées par tous les maux devenus plus tard des fléaux : corruption, trafic d’influence ….et surtout l’ethnisme d’Etat qui a culminé dans la guerre de 1996.

Depuis toujours et surtout pendants toutes ces guerres , beaucoup de compatriotes manipulés par certains membres de la Société Civile de Bukavu, se complaisent pour présenter , jusqu’aujourd’hui , les Banyamulenge comme source des problèmes que connaît le pays. Mais ce qui est étonnant est de constater qu’à plusieurs reprises la tendance est d’exclure notre Communauté pour chercher les voies de sortie .

L’on ne peut pas alors se tromper en confirmant que le Forum de Butembo en est encore un exemple qui répond à vos stratégies habituelles .

Nous avions eu , à plusieurs occasions , à décrier ces attitudes qui caractérisent des hommes qui se réclament pacifistes : Pasteurs , Activistes de la paix du Sud-Kivu . Les exemples de ces attitudes sont légions mais nous pouvons retenir à titre d’exemple la Rencontre du Centre NGANDA en 1999 et de la Consultation dite Nationale des Confessions religieuses en 2000 …dénoncées à l’époque.

Il est aujourd’hui consternant de constater l’activisme de la Société Civile du Sud-Kivu dans les Forums internationaux sous prétexte de rechercher la paix tout en déplorant leur rôle constant dans la campagne de la haine ethnique qui met en péril le Congo et plus spécialement le Sud-Kivu .

Souvenez vous de rôle négatif de la Société Civile du Sud-Kivu dans :

  • Le problème de dénationalisation des seuls tutsi congolais . Ici vous ne cessez de dire aux opinions étrangères que le problème est terminé alors que dans des forums locaux vous ne cessez d’y revenir .
  • L’exclusion des tutsi de la CNS ,
  • L’accueil des miliciens , soldats ruandais ( plus de 40,000 armés ) et leur Gouvernement en exil à l’Est du Congo inaugurant une « ère d’occupations étrangères » que vous décriez de votre façon tout en dissimulant votre rôle ,
  • L’incitation à la haine du type raciale affinée par les manifestations et les marches aux côtés du pouvoir ethniste de Mobutu , que vous avez organisées contre les Tutsi en 1996 ( voir le rapport de Héritier de la Justice , Décembre 1996 , pages 30-32 ) ,
  • Le massacre des nôtres dans cette ville de Bukavu et ailleurs pour le seul motif qu’ils appartiennent à la « race de vipère » ( voir Héritier de la Justice , rapport 1996 , p.31 ),
  • Le blocage de dialogue de concertation entre les membres de la Société Civile du Kivu après la guerre de 1996 ,recommandation de la Rencontre du Centre NGANDA de Juin 1997 , plusieurs demandes à ce sujet de notre Communauté, que vous n’avez jamais accueillies ,
  • La diversion des faits au sujet da la situation sécuritaire au Sud-Kivu qui vise à dissimuler votre soutien aux milices qui prônent l’extermination de notre Communauté ,
  • La distribution des tracts incitant la population de Bukavu à s’attaquer aux tutsi ( cas de l’Eglise du Christ au Congo dont un membre a par mégarde reconnu ces faits dans une de leurs assemblées au CELPA/Nguba ),
  • Les sermons d’incitation à la haine lors des homélies à l’endroit de vos fidèles tutsi ( des cas sont fréquents dans les Eglise de Bukavu ).

Nous sommes la seule communauté épurée sur le territoire congolais et cela semble être normal pour les défenseurs des hommes qui vont parler paix à Butembo et voudrions encore espérer partager avec tout congolais la terre de nos ancêtres sur des bases d’équité et de concorde . Nous vous prions de rompre avec l’extrémisme qui vous a toujours caractérisé et vous invitons autour d’une table pour régler nos différends historiques .

Nous savons que la Société Civile du Sud-Kivu , forte de plus de 1000 Associations , est capable de prendre ,quelquefois, en otage les médias et l’opinion internationaux de par les écrits déversés , mais elle ne parviendrait jamais à offusquer la vérité qui éclate à la base et la voie de notre Communauté qui réclame haut et fort « dialogue et réconciliation » avec la Société Civile du Sud-Kivu afin de converger pour la même paix .

De ce qui précède ,les membres de notre Communauté ne peuvent pas prendre part à ce symposium pour des raisons logiques du constat ci-évoqué qui se résume en ces points :

  • La sécurité des membres de notre Communauté ne serait pas assuré par les Organisateurs nationaux moins encore les fortes délégations étrangères qui ont reçu garantie de sécurité , nous le pensons , sur des terres d’où les nationaux sont déportés vers l’Amérique ,le Cameroun , le Rwanda …par le pouvoir de Kinshasa , rappelant la période de négriers à la seule différence qu’aujourd’hui les objectifs de ceux qui les accueillent , sont purement humanitaires .
  • Nous déplorons Mrs. les Organisateurs , votre stratégie de vouloir vous dissimuler derrière certaines organisationa internationales pour des forums de ce genre .Avant d’en arriver là , il aurait fallu que nous tous, par des rencontres sincères au niveau local et dégageons ensemble un consensus , une communauté de vue et d’opinion sur toutes les questions qui nous opposent sempiternellement , notamment celles de nationalité et de sécurité , comme nous l’avons toujours sollicité .
  • Par ailleurs la discrétion dont vous avez entouré la préparation dudit symposium , nous fait craindre des agendas cachés et le pire quant aux résultats escomptés.
  • Il est en est de même de la façon dont les invitations ont été distribuées à des participants discrètement choisis pour des raisons difficiles à comprendre et surtout à la veille comme pour surprendre les invités et les empêcher de s’y préparer .

Pouvez-vous Messsieurs ,nous justifier ce qui explique qu’il y ait trois composantes d’organisateurs en l’occurrence Société Civile du Sud-Kivu , Archidiocèse de Bukavu et Eglise du Christ au Congo /Sud-Kivu ? N’est-ce pas encore des nouvelles stratégies de diversion pour faire voir que c’est une affaire de beaucoup d’acteurs plutôt qu’un club d’amis acquis aux mêmes causes .

En tout cas vous ne nous contrediriez pas si nous vous disons que vous avez voulu multiplier les organisateurs , alors qu’il ne s’agit qu’une seule Société , pour vous partager le butin relatif aux frais de préparation et d’organisation , dossier qui a déjà coulé encre et salive dans cette ville de Bukavu .

Enfin nous dénoncerons les rencontres tenues dans les mêmes conditions d’exclusion et voulons attirer l’attention de certains coorganisateurs étrangers , financiers du présent symposium de traiter les problèmes du Sud-Kivu avec prudence et discernement et que ils( étrangers) courent le risque d’être embarqués dans des projets aux contours flous et de nature à créer plus de problèmes que d’en résoudre.

Vous , chers compatriotes , qui êtes invités à vous rencontrer sans nous , essayer et avoir le courage de réfléchir , s’il vous le permet , sur :

  • Le dialogue interkivutien et la réconciliation (entre ses tribus ) sans laquelle les autres bases de la paix au Congo seraient vouée à l’échec .
  • L’avenir du Kivu appartenant aux Interahamwe, Mayi Mayi , FDD , FNL ,aux communautés dressées contre les tutsi congolais tout en espérant le retour suivant Lusaka des troupes étrangères régulières . Ce Kivu là , serait un enfer .
  • Le fait que le tutsi congolais a été épuré du territoire national et déporté vers l’extérieur .
  • la haine envahissante contre les tutsi congolais .
  • La Radio extrémiste antitutsi dite de Patriote à Bukavu , jamais dénoncée par la Société qui se dit Civile du Sud-Kivu ?

Espérant que vous serez sensibles à nos préoccupations , nous vous prions de compatir aux peines de tous ceux qui sont victimes de l’injustice dans notre pays .

Pour la Communauté Banyamulenge , Shikama :

Enock S.RUBERANGABO

----------------------------------

Président National

C.C :

  • Organisations et Institutions Italiennes coorganisatrices du SIPA/Butembo,
  • Représentant du Secrétaire Général de l’ONU au Congo à Kinshasa et Responsable de la MONUC .
  • Le Médiateur du Dialogue Intercongolais .
  • Organismes Internationaux et Agences onusiennes dans la Région (Tous )
  • ONGs locales (Toutes ).
  • Mutualités des Communautés du Sud-Kivu ( Toutes )

Back